conférence -Guilin

6-9 août 2011

Conférence de Guilin sur le droit de l’environnement

EFC était présente à la conférence du Guilin (Guanxi) consacrée au droit de l’environnement du 6 au 9 août 2011.

Invités par les professeurs Wang et Cai de l’université de Wuhan, Manuel Pennaforte, Président en France d’EFC et Li Junyi, membre du Conseil d’administration, ont participé à la conférence annuelle de l’Association de Recherche sur la Protection de l’Environnement et des Ressources en Chine.

Cette association réunit à un niveau national toutes les associations et organisations locales dédiées à l’environnement. Elle tient de ce fait un rôle déterminant dans toutes réflexions en lien avec la Loi chinoise de protection de l’environnement. A cette occasion, Manuel Pennaforte et Li Junyi ont présenté à un large auditoire la réglementation environnementale en France en comparaison avec la situation chinoise en la matière.

extrait du discours introductif

AUTEUR

- Andrea Rigal-Casta -

Pourquoi le droit français et le droit chinois de l’environnement ?

La France et la Chine partagent, en matière juridique, un même fonds commun de valeurs : ce sont des pays de droit écrit, qui se rattachent à la grande famille des systèmes de « droit continental » (par opposition aux systèmes anglo-saxons de common law). A titre d’illustration, le Code de l’environnement français suscite un intérêt marqué de la part des pouvoirs publics chinois. De même, la centralisation et la décentralisation « à la française » interpellent la Chine, comme le démontre l’organisation de ses institutions compétentes en matière environnementale...

LA SUITE

notes

> lien vers le discours introductif ici

articles suivants